Publics : Famille
Styles : Balade, Campagne, Découverte
Thèmatiques : Balade nature, Historique, Patrimoine, Tourisme de mémoire
Point de départ : -
Télécharger la balade au format GPX : Autour de Gerpinnes
Des origines romaines à nos jours.
-
1h40 – 5km
Une courte promenade vallonnée qui ceinture Gerpinnes-centre. Partant de l’église, place des Combattants, elle permet de découvrir des sites paysagers remarquables, des points de vue exceptionnels. Elle emprunte tour à tour des chemins de campagnes rocailleux, l’assiette des anciennes lignes de chemin de fer, de paisibles routes de village et des sentiers herbeux pour arriver à proximité de la « villa romaine » véritable berceau de Gerpinnes au confluent des ruisseaux de l’Augette et de Saint-Pierre.
« Grippina » née sur les bords de l’Augette où, au 3ème siècle, pendant l’invasion de la Gaule par les armées de Rome, un riche romain, appelé Agrippa, fit construire son campement, s’y fixant ensuite en érigeant à cet endroit une villa romaine avec toutes ses dépendances. Cette villa avait une façade de plus de 90 mètres et était composée de trois corps de bâtiments faisant face à trois points cardinaux : à l’ouest, celui du personnel subalterne, au midi, celui des maîtres et enfin, au levant des hypocaustes, salle de bains et de jeux. Il y avait aussi une pièce située en sous-sol (que l’on peut encore visiter) et qui devait jouer le rôle de cave, sorte de sépulture de famille dans laquelle les Romains conservaient les urnes contenant les cendres des défunts. Le nom allait changer de nombreuses fois au cours des siècles. « Grippina » devenant « Gerppina », puis « Gerpin », en passant par « Gerpinas », ou encore « Gerpines » pour enfin finir par « Gerpinnes » à partir de 1348.
L’avis du promeneur : Parcours accessible aux voitures d’enfants et plus difficilement aux personnes à mobilité réduite. Traversée dangereuse de la rue de Moncheret. Le parcours le long des les anciennes voies de chemin de fer n’est pas facile mais devrait être amélioré dans le cadre du projet « Ravel ».