Process Willy APICULTURE - Gerpinnes Tourisme
Sur le GR129, entre la plaine du Sartia et l’entrée du bois du Bois de Frècheux qui conduit au hameau de Fromiée, Willy Procès produit un miel 100 % artisanal. « Dans la famille, nous sommes apiculteur de génération en génération et nous nous transmettons nos méthodes de travail personnelles », explique Willy Procès. « Nous tenons à poursuivre dans cette voie afin que notre miel conserve ses vertus antiseptiques. Nous n’utilisons par exemple aucun maturateur artificiel ». Willy Procès produit une belle quantité de miel chaque année. L’an dernier, il en a ainsi récolté plus de 300 kg. Preuve de sa qualité, il s’exporte jusqu’à Mons et Bruxelles.
Une région favorable
Si l’on entend beaucoup d’apiculteurs se plaindre de la perte de plus en plus de ruches, Willy Procès trouve, quant à lui, que la région de Gerpinnes est assez favorisée pour l’apiculture. « Nous sommes situés dans une région où alternent champs, bois et prairies. L’ancienne carrière constitue un véritable nid à acacias ; de même que l’ancienne ligne de chemin de fer. Il s’agit d’une plante très mellifère cela se ressent dans le nectar du miel », précise-t-il.
Une détente
Willy Procès fabrique ses ruches lui-même. À l’entendre parler d’apiculture, il voue à cette activité une véritable passion. « Vous ne pouvez pas savoir comme ça détend de travailler dans les ruches. Si vous êtes énervé ou stressé, cela va vous calmer mais il ne faut pas oublier que les abeilles ressentent ce stress. Elles risquent donc d’être plus agressives ». Bientôt, du 15 août au 15 septembre, Willy va préparer l’hivernage et la récolte du printemps prochain. « Pour cela, il faut des colonies fortes et qui ne manquent surtout pas de nourriture ». V.P.
Production de miel de printemps et d’été