Publics : Famille, Mobilité réduite
Styles : Balade, Campagne, Découverte, Forêt
Thèmatiques : Balade nature, Historique, Patrimoine, Tourisme de mémoire
Point de départ : Rue André Paganetti 12 - 6280 Gerpinnes
Télécharger la balade au format GPX : Autour des Flaches
Sur les pas des Templiers
-
1h40 – 6km
Au départ de l’église de Gerpinnes-Flaches, ce circuit pédestre de 6 km, traverse les bois et le « quartier de Bertransart » jusqu’à la ferme du même nom, ancienne commanderie des Templiers. Le retour se fait par un chemin de campagne encaissé dans la vallée du ruisseau St Pierre, puis remontée par la rue du Sondage.
Étymologiquement, le nom proviendrait de l’ancien français « Flaische » ou « Flasche » qui a le sens de parcelle boisée où les manants ont le droit d’abattage. Le hameau des Flaches, situé à proximité de la route nationale 5, a acquis, depuis la dernière guerre, un caractère de plus en plus résidentiel. On peut toutefois y découvrir la vieille ferme de Bertransart dont l’origine remonte aux environs de l’an 1200. Elle fut la première commanderie de la région, établie par l’Ordre des Templiers. En 1118, le champenois Hugues de Payns, Geoffroy de Saint-Omer et sept compagnons d’arme proposaient au roi Baudoin II de Jérusalem la mise en place d’une troupe permanente qui, sous la forme d’un ordre à la fois militaire et religieux garantirait la défense de la ville sainte ; ils assureraient également la liberté des routes aux pèlerins. L’ordre, purement militaire, compte 15 000 membres, tous revêtus du fameux manteau blanc frappé de la croix rouge sang, chargés de la défense des places fortes. Les Templiers se révélèrent rapidement en avance sur leur temps, au plan financier notamment. Banquiers des pèlerins, les Templiers amassèrent une véritable fortune qui en firent une puissance aussi importante que celle de la royauté. Des légendes invérifiables assurent que le Temple, devenu société secrète après sa dissolution officielle aurait été à l’origine de la Franc-maçonnerie.
L’avis du promeneur : Parcours aisé accessible aux voitures d’enfants et aux personnes à mobilité réduite, avec cependant quelques réserves par temps humide, notamment dans la vallée du Saint-Pierre.