Charles Szymkowicz - Gerpinnes Tourisme
Charles Szymkowicz est né le 17 janvier 1948 à Charleroi, d’origine polonaise, ses parents se sont installés en Belgique en 1930. En 1963, il entre à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Mons dans l’atelier de peinture du grand peintre belge Gustave Camus qui lui enseignera les composantes fondamentales de la peinture et du dessin jusqu’en 1969. Il termine le cycle complet de ses études avec la mention Grande distinction pour la Peinture et le Dessin.
Monsieur Szymkowicz installe son atelier à Mons en 1970 et présente sa première grande exposition personnelle à Bruxelles. Il rencontre Paul Caso, l’éminent critique d’art du journal belge Le Soir et remporte le Prix de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Belgique. C’est cette année-là que Charles Szymkowicz rencontre le poète, musicien et chanteur français Léo Ferré. Il noue une fraternelle et fidèle amitié avec le poète.
En 1971, il crée le Groupe Maka pour défendre un art figuratif engagé dans le vif et l’humain du sujet : « Maka est un coup de poing qui vous veut du bien ». En 1974, il réinstalle son atelier à Charleroi et est accueilli chez Léo Ferré en Italie où le poète vit depuis 1971 et où le peintre viendra souvent.
En septembre 1976, il est nommé professeur de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et en 1980, il sera nommé professeur de peinture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
En 1987, il installe son atelier à Gerpinnes.
Peintre belge néo-expressionniste, il est considéré comme un des pionniers belges de la Nouvelle Figuration et du Néo-expressionnisme européens. Il a réalisé, tout au long de sa carrière, de nombreuses expositions personnelles en Belgique et à l’étranger (Berlin, Paris, Cologne, Barcelone, Milan, San Gimignano, Venise, Varsovie, Jérusalem …). Son style, expressif et puissant, l’emploi de couleurs vives, percutantes donnent à ses œuvres une force étonnante.