Publics : Cyclistes, Famille
Styles : Balade, Campagne
Thèmatiques : Balade nature, Historique, Patrimoine, Religieux, Tourisme de mémoire
Point de départ : Rue Saint-Martin 14 - 6280 Gerpinnes
Télécharger la balade au format GPX : Le pays d'Acoz
Promenades des trois clochers
-
2h20 – 7km
Circuit pédestre d’environ 7 km qui débute à Acoz (Église). Un petit détour permet d’apercevoir le château d’Acoz. Cette promenade vallonnée gagne ensuite Lausprelle et le Trieu du Charnoy pour traverser Joncret et rejoindre Acoz via un pittoresque chemin de campagne emprunté par le « tour Ste Rolende » chaque lundi de Pentecôte.
Dans la partie nord du Condroz apparaissent des bordures où la réalité géologique s’estompe d’une manière plus ou moins sensible : il s’agit de la Marlagne, de l’Ardenne condrusienne et du Pays d’Acoz. Le Pays d’Acoz qui prolonge la Marlagne vers l’ouest jusqu’à l’Eau d’Heure, forme une zone de transition entre le Condroz et la région à culture dominante de Thudinie. L’altitude moyenne du plateau atteint 240 mètres et le sous-sol observé en Marlagne et en Ardenne condrusienne se prolonge jusque là. Mais il est recouvert de sables et de graviers surmontés d’une couche de limon, et étant donné ce substrat sableux perméable, la couverture limoneuse est mieux drainée et donc plus propice à l’agriculture. Le pays d’Acoz a subi l’extension de l’agglomération de Charleroi, qui a fortement perturbé son passé rural. Néanmoins, la dichotomie entre villages groupés et grosses fermes isolées s’y retrouve encore. Dans cette sous-région, comme en Marlagne d’ailleurs, la brique fait son apparition comme matériau de construction à côté de la pierre traditionnelle.
L’avis du promeneur : Parcours aisé mais difficilement accessible aux voitures d’enfants et aux personnes à mobilité réduite. Emprunte le plus souvent de bonnes routes asphaltées, mais aussi plusieurs chemins de terre peu carrossables. Prévoir des bottes par temps humide. A noter un passage dangereux sur environ 500 mètres le long de la rue de Moncheret. Prudence !