Publics : Cyclistes, Famille, Mobilité réduite, Poussette, Randonneurs occasionnels
Styles : Balade, Campagne, Découverte
Thèmatiques : Balade nature
Point de départ : Place de Gougnies 2 - 6280 Gerpinnes
Télécharger la balade au format GPX : Gougnies - Villers
Le passé industriel
-
2h – 6km
Place de Gougnies, à proximité de l’église, la promenade mène au majestueux « Chêne Sainte-Rolende » en passant devant les anciennes carrières de marbre de Gougnies. Elle gagne ensuite Villers-Poterie avec la ferme-château où mourut Ste Rolende, pour enfin revenir à travers champs vers Gougnies et inviter à la visite du sentier écopédagogique. La promenade peut également débuter à Villers-Poterie en suivant la même boucle.
Gougnies offre les vestiges de la naissance de la sidérurgie. Le sous-sol, riche en minerai de fer, est exploité dès la plus haute antiquité et avec certitude au IIIe siècle. Des documents attestent de cette activité au XVIe siècle. Au château subsistent des bâtiments de forge bien conservés et un creuset de fourneau. En 1605, forges, fourneaux et platinerie sont cités dans la donation à François de Sire. Au début du XIXe siècle, le fourneau et la raffinerie sont aux mains de la famille Puissant. Au milieu du XIXe siècle, le fourneau est devenu la propriété de la société de Gougnies qui construit un haut fourneau au coke avec une fabrique de fer et un laminoir en annexe.
Dernier témoin de ce passé industriel, l’Atelier Marcelle qui contenait un four et un laminoir. L’atelier employait 40 personnes vers 1975. Il a cessé ses activités fin juin 2005.
Le sous-sol de Gougnies renfermait aussi du marbre, appelé Marbre Ste-Anne. L’exploitation a commencé vers 1860 et a pris fin en 1951. La S.A. Marmor poursuivit une certaine activité jusqu’en 1970.
Quant à Villers-Poterie : Villers, en latin « Villare », désignait une terre dépendant d’une villa, et Poterie, tout simplement parce qu’on y fabriquait des pots. D’ailleurs, Sainte Radegonde, patronne de Villers-Poterie, est aussi la patronne des potiers.
L’avis du promeneur : Parcours aisé accessible aux voitures d’enfants et aux personnes à mobilité réduite lorsque le temps le permet. Prévoir quand même des bottes par temps humide (chemins de terre parfois boueux)